logo victorhugo girci chu facultes

Banque d’images échographiques

 Objectifs : Outil d’aide à la formation initiale et à la formation continue à l’échographie ostéo-articulaire.

La banque d’images d’échographie ostéo-articulaire met actuellement à votre disposition les principales coupes normales d’échographie ostéo-articulaire de l’épaule, du coude, du poignet, de la main, du rachis lombaire, du bassin, de la hanche, du genou, de la cheville et du pied. Ces coupes normales sont pour la plupart annotées et peuvent servir de support pour débuter votre formation à l’échographie ostéo-articulaire, pour vérifier vos connaissances ou pour illustrer vos présentations. Cette banque d’images sera progressivement enrichie, intégrant les photographies correspondantes aux coupes normales pour le positionnement de la sonde d’échographie, de courtes vidéos explicatives sur l’examen ostéo-articulaire dynamique (section pratique de l'échographie), ainsi qu’une banque d’images pathologiques spécifiques à l’échographie (section échographies pathologiques par articulations). Nous remercions chaleureusement Maëlle Le Goff qui a impulsé ce travail.

Banque d’images pathologiques centrée sur la rhumatologie

 Objectifs : Outil d’aide à la formation des externes, à la formation des internes et à l’illustration de présentations PowerPoint ou à la rédaction de cas cliniques.

La banque d’images pathologiques met à votre disposition des photographies, radiographies et autres examens d’imagerie (IRM, scanner, radiographie, scintigraphie) en rapport avec la rhumatologie ou avec les situations cliniques rencontrées dans la pratique rhumatologique. Cette banque d’images peut-être utilisée pour la formation des externes, des internes ou pour la formation continue. Les images peuvent être utilisées dans le cadre de présentations PowerPoint ou pour la rédaction de cas cliniques. Les images pathologiques sont classées par niveau de difficulté (externe, interne, sénior) et sont indexés par mots-clés prenant en compte la nature de l’image, la pathologie correspondante, le site affecté et le contexte.

Connectez-vous